Leonor Oberson revient sur scène avec sa pièce Furie. Une performance saisissante, où son histoire personnelle devient un hymne à la vie.
En décembre 2024, tout bascule : Leonor Oberson apprend qu’elle a un cancer du sein.
Au pire moment : sa carrière d’actrice et de comédienne est en pleine dynamique, les projets se concrétisent, son énergie est au top. Un choc violent, inattendu.
Mais après le doute, elle décide de transformer cette épreuve en force.
Elle affronte la chimiothérapie, l’opération, la radiothérapie. Mais elle ne s’arrête pas. Elle continue à jouer, à créer, à croire. Même fatiguée, elle monte sur scène et retrouve toute sa puissance. Même fragilisée, elle avance et regarde le futur.
Elle ose tout :
Monter les marches du festival de Cannes, tête nue, sans perruque, pour le film-évènement Moi qui t’aimais de Diane Kurys, dans lequel elle joue et qui vient de sortir en salles (1.10.2025).
Jouer un mois entier dans Les Plaines de la Calamité d’Alice Schwab, en pleine chimio, au Théâtre de la Reine Blanche.
Accepter chaque rôle, chaque défi. Très vite, sa situation personnelle devient une énergie créatrice irrésistible, portée par une incroyable chaîne d’amitié.
C’est dans cet élan qu’elle choisit de retravailler sa pièce Furie, un « seule en scène » déjà remarqué au festival d’Avignon et au Théâtre la Flèche à Paris. Avec Alexis Gilot, co-metteur en scène, ils en approfondissent encore la puissance, et les propositions de dates commencent à tomber : d’abord en Normandie (au Théâtre du Château à Eu), puis un mois de représentation au Théâtre de Belleville à Paris du 5 au 28 octobre 2025, au Mans le 10 octobre, à L’Espace Eolienne, à Genève (en janvier 2026) au théâtre Cecilia, etc, etc.

Aujourd’hui, la maladie est vaincue. Leonor Oberson revient plus forte que jamais avec Furie : une pièce coup de poing, un cri de vie, un spectacle où son parcours personnel résonne avec la force universelle de la résilience.
Entre poétique du combat et éloge de la passion, Furie dresse le portrait fiévreux, drôle et poignant d’une héroïne moderne.
Du 5 au 28 octobre 2025 – Théâtre de Belleville, Paris
Réservations : Théâtre de Belleville
La presse en parle : Les Inrockuptibles et autres médias :




Retrouver encore sur Instagram :
Je prépare ma nouvelle rubrique de podcasts où je lirai mes propres poèmes. Une façon pour moi de partager mes textes autrement, à travers la voix, le rythme et l’émotion... Restez connecté !
Présentation et lecture d'un extrait de mon dernier livre « Épeler le miracle ».
Blaise et Xavier Oberson : performance aux Bains des Pâquis : poésie et guitare électrique !
Recevez en avant-première des extraits d'écrits inédits, des réflexions inspirantes et les coulisses de mon univers d’auteur. Abonnez-vous à ma newsletter et plongez dans mes mots !